Le Mont Ventoux

Cette célébrité naturelle locale mérite qu'on lui consacre une page à part.

On l'appelle parfois le Mont des Vents, Cime Blanche ou encore Mont surgissant de l'horizon. Classiquement, on l'appelle le Géant de Provence. Culminant à 1912 mètres, il est le résultat d'un grand plissement du sol affectant la Provence il y a près de 120 millions d'années.

Ses flancs abritent une faune de mammifères variée: sanglier, cerf, chevreuil. Le renard et le blaireau sont les seuls carnivores peuplant aujourd'hui ce massif. Dans les contes de Provence, on rencontre aussi le loup... Fouine et belette sont aussi établis en ces lieux. Le mouflon de Corse, depuis 1964, habite les zones escarpées des alentours de Bédoin et de la Font Margot.

Même le chamois rappelle les sites alpins par sa présence sur les falaises du versant septentrional. Dans la nuit, les bois résonnent du bruisement d'aile des hiboux grand-duc et petit-duc et des chouettes hulotte et chevêche. On y recense une centaine d'oiseaux nicheurs.

Le Mont Ventoux est classé à l'U.N.E.S.C.O. en tant que réserve biosphère. En effet, on rencontre cinq étages de végétation en le gravissant, de la flore méditerranéenne à la flore pseudoalpine. Il existe 368 réserves dans le monde. Sur les dix réserves françaises, deux, le Mont Ventoux et le Lubéron, sont en Vaucluse. Tout ceci fait du Mont Ventoux un site exceptionnel dans les préalpes du sud.

Ces caractéristiques ont attiré les botanistes, chercheurs, curieux, après que se furent un peu dissipées les légendes et histoires souvent prêtes à démoniser les lieux...Il est arrivé que des promeneurs, apercevant le Mont Ventoux au loin, se soient étonnés de le voir... couvert de neige en été. Cet illusion fréquente est due à son sommet calcaire dépourvu de végétation, sans cesse balayé par les vents, le célèbre Mistral en particulier.

De fait, son climat est des plus contrasté. On peut aussi bien y être confronté à la canicule, qu'à des températures de trente degrès au-dessous de zéro et à des vents extrèmement violents (250km/h). Célèbre pour les cyclistes, sont ascension par ce moyen est réservée aux personnes bien entrainées.

Le Tour de France

Régulièrement, le Mont Ventoux est une étape clef lors du célèbre Tour de France, avec l'arrivée au sommet.

Le Mas du Clos Saint Louis est un point de chute idéal pour être aux premières loges de la compétition - les coureurs passent alors pratiquement devant la maison !

Ceux qu'ils veulent se mesurer au Géant de Provence peuvent le faire pratiquement en toute saison, gràce au climat exceptionnel de notre région.

Le Clos Saint Louis

L'ensemble est situé sur un terrain non-clos d'une superficie de 15 000m², tout autour de la maison. Sur ce même site se trouve la piscine et ses équipements.

Les gîtes

Au Mas du Clos Saint Louis, trois gîtes, pourvus d'une cour privative avec barbecue, d'un salon de jardin en fer forgé abrités par une pergola en fer forgé. Le troisième bénéficie en plus d'une terrasse fermée.

A disposition de l'ensemble, outre la piscine, un jeu de boules et des emplacements de stationnement.

Les Amandiers

Situé à 400m d'altitude, complètement indépendant, le gîte des Amandiers (gîte 2753) est une maison de campagne restaurée, avec sa piscine.

Activités

Baignade en rivière dans le Toulourenc, au pied du mont Ventoux, côté nord, à une trentaine de kilomètres.

Plan d'eau de Mormoiron (à six kilomètres), lac artificiel de plus de deux hectares, petite plage à proximité d'un point de restauration. Il est situé au milieu des vignes et des pins, avec le Ventoux en toile de fond. Pêche et baignade pratiquement toute l'année.

A Bédoin, la piscine municipale de plein air. Les amateurs d'équitation trouveront un centre équestre à seulement 5km.